Ils nous soutiennent : Marianne Maillot, Directrice de Vision Philanthropie

Récemment, Marianne Maillot, directrice de Vision Philanthropie et « fundraiser » aguerrie, est venue donner quelques clefs de compréhension de la recherche de fonds privés aux membres du conseil d’administration d’Horizon Parrainage. Un grand merci à elle pour son soutien.

Bonjour Marianne Maillot, en quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste principalement à accompagner les organisations relevant du champ de l’intérêt général dans leur volonté de développement pour leur permettre de réaliser leurs ambitions. Aujourd’hui les organisations de l’intérêt général n’ont d’autres choix de survie que de reprendre leur modèle  économique et se trouvent dans la nécessité de trouver de nouvelles sources de financement en particulier dans le domaine du mécénat.

Associer le mécène à la cause

Le mécénat a des spécificités qui impliquent un savoir faire différent de celui d’une relation commerciale ou d’avec un bailleur de fonds institutionnels.  Il s’agit en effet de convaincre un donateur, c’est à dire une personne (physique ou morale), de vous donner …Sans rien en contre partie ou presque ! Pour réussir à convaincre, il faut associer les mécènes à la cause, à la vision et aux ambitions de l’organisation. Ce n’est pas un travail simple qui se fait en un claquement de doigts. Développer du mécénat c’est bien plus que de collecter seulement de l’argent. Faire du mécénat signifie accepter de s’ouvrir à d’autres personnes, d’autres environnements. C’est vouloir faire partager ses ambitions pour changer la société …Pour un monde meilleur !

Comment/pourquoi avez-vous été amenée à prêter main forte au Conseil d’Administration d’Horizon Parrainage ?

Comme la très grande majorité des associations, Horizon parrainage est confronté à des tensions financières. Pour cette raison, les membres du conseil d’administration souhaitent investir le champ du mécénat, mais n’en connaissent pas les codes ! Mon rôle a consisté à sensibiliser les administrateurs et dirigeants aux spécificités du mécénat et aux éléments essentiels qui concourent au succès de ce type de démarche. Le mécénat est un vrai métier qui regroupe plus de six profils d’experts différents ! C’est dire comme ce secteur s’est fortement professionnalisé au cours des dernières années.

Prise de conscience du mouvement associatif

Il est essentiel que les dirigeants associatifs prennent conscience du temps et des moyens nécessaires à mettre en œuvre pour réussir à convaincre et fidéliser des donateurs. Il est essentiel que l’organisation monte en compétence sur ces sujets. C’est ce que j’ai essayé de faire avec le CA d’Horizon parrainage !

 

Crédit Photo                  Pastelle-Lumières de l’ombre
Ils nous soutiennent : Marianne Maillot, Directrice de Vision Philanthropie