FAQ

Qui peut parrainer ? Je suis célibataire puis-je parrainer ?

Tout adulte stable et mature, célibataire, en couple, avec ou sans enfant peut parrainer.  Plus que le profil d’une personne, nous sommes attentifs à ses motivations. Un entretien avec l’un des psychologues de l’association permettra de mieux préciser votre démarche.

Peut-on intégrer sa vie de famille au parrainage ?

La relation qui va s’établir entre le parrain et le filleul est unique et différente selon les situations. Bien entendu la famille proche ou lointaine (enfants, petits-enfants, grands-parents, oncles, tantes, ou cousins) peut être intégrée dans cette relation si le parrain et le filleul en exprime le désir.

Quelles sont démarches à effectuer pour parrainer un enfant ?

Le futur parrain devra remplir un dossier administratif et joindre à ce document un extrait de casier judiciaire. Il devra également adhérer à l’association.

Dès réception de ces documents, il sera mis en relation avec l’un des psychologues de l’association pour un entretien et sa proposition de parrainage sera ensuite examinée par un comité. Enfin, il recevra une réponse à sa demande et pourra, si cette réponse est positive, avoir connaissance des enfants en attente.

En cas de difficultés à qui puis-je en parler ?

L’accompagnement du parrain fait partie du travail de l’association Horizon Parrainage. Des référents bénévoles prennent régulièrement des nouvelles et assurent un soutien auprès des parrains. En cas de difficultés ils s’adressent à la psychologue responsable de la commission d’accompagnement. Cette commission se réunit régulièrement pour évoquer les difficultés pouvant survenir au cours des parrainages et apporter des conseils auprès des parrains, des parents ou de l’enfant.

La place de l’association est très importante. Elle est garante de la place de chacun.

Combien de temps dure un parrainage ?

Il est très difficile de répondre à cette question. Statistiquement parlant, la durée moyenne d’un parrainage est de 3 ans. Certains parrainages durent bien au-delà de la majorité de l’enfant, d’autres prennent fin pour des raisons inhérentes à la vie de chacun. Enfin des parrainages peuvent s’arrêter un temps et reprendre au bout de quelques années.  Quel que soit le cas de figure, il est très important que l’enfant soit informé et que l’association soit présente.

Puis-je indiquer comment j’envisage ce parrainage ? (âge de l’enfant, éloignement géographique, relations avec ses parents, état de santé, temps d’accueil et de partage, périodicité)

Cette possibilité vous est offerte lorsque vous remplissez le dossier. Vous préciserez ensuite avec les psychologues vos motivations et vos contraintes éventuelles.

Quelle place pour les parents ? Quelle relation entre les parents et les parrains ?

Le parrainage permet à l’enfant d’élargir son réseau au-delà de la parenté, en s’appuyant sur elle et sans jamais prendre sa place.

Sauf si les parents ne sont pas présents (jeunes mineurs isolés, enfants pupilles), leur accord est indispensable à la mise en place d’un parrainage. Un représentant de l’association rencontre toujours les parents et les enfants en demande de parrainage.

La relation qui va s’établir avec l’enfant n’exclue en aucun cas les parents. Ceux-ci sont les responsables légaux de l’enfant et leur avis doit être sollicité aussi souvent que nécessaire. Il faudra du temps pour créer une véritable relation de confiance et cela ne sera possible sans un nécessaire dialogue et une grande empathie.

La place de l’enfant. Quels enfants peuvent bénéficier d’un parrainage ?

L’enfant occupe la place centrale dans la relation de parrainage. Mise en œuvre en fonction de ses besoins, évolutive dans le temps, elle contribue à son épanouissement en toute quiétude. Elle représente un appui important pour l’aider à grandir (son horizon) en s’appuyant sur un lien affectif aux effets durables. Elle repose obligatoirement sur une démarche partagée, condition de sa bonne compréhension et de son bon déroulement dans le temps. C’est une démarche de projet d’avenir pour l’enfant.

  1. Chaque enfant ou adolescent qui en fait la demande a le droit d’être parrainé.
  2. La relation de parrainage doit être dissociée de l’accueil à domicile qui n’est qu’une des formes qu’elle peut prendre une fois que des liens ont pu être solidement tissés et après une période de connaissance très progressive.
  3. Une des richesses du parrainage de proximité, est justement cette souplesse d’adaptation aux besoins qui n’exclut pas une certaine rigueur d’organisation et toujours un accompagnement associatif.