Conférence de Catherine Sellenet sur le parrainage de proximité et les besoins fondamentaux de l’enfant.

À l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la métropole du Grand Lyon organisait  avec Horizon Parrainage une conférence sur les besoins fondamentaux de l’enfant et le parrainage de proximité avec la sociologue Catherine Sellenet.

Ouverte à tous les professionnels et bénévoles de la métropole concernés par l’enfance (santé, social, famille, associations, services des collectivités…), la conférence du 19 novembre 2019 s’est déroulée en trois temps :

-Présentation de l’association Horizon Parrainage, ses valeurs, son organisation et la mise en œuvre du parrainage de proximité sur le territoire métropolitain.

-Présentation de la réédition du référentiel à destination des professionnels : « PARRAINAGE DE PROXIMITÉ, en prévention comme en protection de l’enfance, ensemble pour aider l’enfant à grandir »

-Conférence de Catherine Sellenet de l’Université de Nantes sur les besoins fondamentaux de l’enfant le parrainage de proximité en ce qu’il est un relais éducatif et soutien indirect efficace à la parentalité, solidaire et durable, et qui répond à chaque situation dans sa spécificité.
La sociologue et psychologue nous rappelle l’importance des tiers dans l’éducation d’un enfant, l’importance du caractère bénévole de la relation entre les familles, les enfants et les parrains-marraines et les liens affectifs sécures que permet le parrainage de proximité.

Enfin elle souligne l’importance du parrainage de proximité en ce qu’il propose d’autres figures d’attachement et permet de sortir de l’isolement, du découragement et du repli sur soi.

Merci à la centaine de participants et aux organisateurs.

Conférence Catherine Sellenet, les besoins fondamentaux de l’enfant et le Parrainage de proximité 18 11 19

Renseignements sur les documents ressources de la conférence : 04 72 05 84 85

 

Conférence de Catherine Sellenet sur le parrainage de proximité et les besoins fondamentaux de l’enfant.