Nos bénévoles

Témoignages de nos bénévoles :

Muriel Clerc, présidente : "Très vite convaincue des bienfaits du parrainage, je me suis rapidement engagée dans le fonctionnement de l'association."

Muriel, présidente de l'association et marraine depuis bientôt 10 ans de Gisela 24 ans et de Jordann grande jeune fille de 15 ans sur la photo ci-contre.

Au fil des années, je connais le bonheur d'avoir agrandi ma famille avec mes deux filleules Gisela et Jordann. Nous évoluons ensemble depuis bientôt 10 ans ! Le rythme de nos rencontres est très variable, et je m'occupe de chacune à des moments différents. Nous avons tissé des liens très forts qui nous permettent de nous comprendre, d'échanger sur nos projets et de partager de très bons moments ensemble.

Très vite convaincue des bienfaits du parrainage, je me suis rapidement engagée dans le fonctionnement de l'association. Depuis plusieurs années, je mets en place et j'accompagne de nouveaux parrainages. Cette année, je suis devenue présidente de l'association.

Chaque parrainage que nous mettons en place est différent car il dépend de la situation et des personnalités de chacun mais il est toujours pensé et construit avec l'aide des équipes de l'association. Parfois il ne dure pas, nous faisons alors en sorte qu'il permette à chacun d'avancer, d'analyser et de tirer profit de cette expérience de relation intergénérationnelle et interculturelle.

Le parrainage de proximité est aujourd'hui plébiscité par de nombreux acteurs de l'aide aux familles. Les lois et les mentalités évoluent pour lui donner une plus grande place dans notre société et dans nos vies.

Parallèlement à nos actions auprès des familles et des parrains bénévoles, l'association Horizon Parrainage s'engage aujourd'hui à faire bénéficier les institutions de son expérience acquise depuis 2005 dans la mise en place et le suivi de parrainages de proximité d'enfants de 2 à 18 ans.

A bientôt,

Muriel

Isabelle Bonnet : "La mission de l'association me tient à cœur"

Fin 2017, nos enfants ayant quitté la maison depuis quelques années déjà, nous avions du temps libre et nous ressentions le besoin de nous rendre utiles. Nous avons appris l'existence du parrainage de proximité par des amis. L'idée d'apporter un soutien affectif à un enfant, de partager notre vie de famille, de nous ouvrir et d’apprendre de nos différences nous a tout de suite motivés. Avec mon mari, nous parrainons Abdoul Mazid depuis juin 2018. Nous avons commencé à nous voir tous les 15 jours, puis à partager des week-ends et des semaines de vacances. Nous avons fêté ses 18 ans, puis ses 20 ans. Vivant à des milliers de kilomètres de sa famille, notre filleul apprécie de retrouver une ambiance familiale et de s'intégrer dans la société française. Nous avons construit ensemble une très belle relation, riche de nos différences de culture, de religion, et de traditions. Ce lien a contribué à sa réussite scolaire et lui a permis de s'insérer avec succès dans le monde professionnel. Aujourd'hui, au delà des moments conviviaux que nous partageons, il sait qu'il peut compter sur nous pour des conseils, un soutien pratique, un avis.

 

Après quelques mois au sein d’Horizon Parrainage, je me suis investie en tant que bénévole au sein du comité d’animation. Après avoir contribué à l’organisation et à la logistique des divers évènements (cafés rencontre, salons, sorties...), je vais maintenant passer le flambeau de responsable à Caroline Pierre. J'ai beaucoup apprécié le travail en équipe avec les bénévoles du comité et les salariées. Je suis également membre du conseil d'administration depuis septembre 2020, et depuis mai 2022, son secrétaire. La mission de l'association me tient à cœur, je reste engagée pour accompagner son développement.

Chantal Crouzet

"Je m'appelle Chantal CROUZET, mon destin s'appelle HP, semble-t-il, puisque me voici à Horizon Parrainage après une "carrière" à l'HP (Hôpital Psychiatrique) où j'ai travaillé pendant 44 ans comme infirmière psy, dont 8 années dans une unité d'enfants de moins de 8 ans.

Une fois retraitée, mais ressentant toujours un besoin d'utilité sociale, j'ai rallié HP (Horizon Parrainage) et je "marraine" un enfant depuis mai 2017. Et maintenant, j'avance d'un pas de plus dans l'association, en abordant le CAP (pas le Certificat d'Aptitude Professionnelle mais la Commission d'Admission des Parrainages)

et voilà, et me voici !"

 

Mireille Ogier, présidente de 2015 à 2021

"Ma récente fonction de Présidente à Horizon Parrainage a très naturellement suivi la trace d’un engagement consacré aux problématiques de la jeunesse en Protection de l’Enfance.
J’ai dirigé un service éducatif d’adolescents et jeunes adultes pendant plus de 20 ans dans le secteur associatif, sans connaître l’existence du parrainage de proximité. Dommage pour certains de ces jeunes très isolés et démunis qui n’avaient pour seul confident adulte que leur éducateur.
Aujourd’hui, je poursuis la mise en pratique de mes convictions à Horizon Parrainage que j’ai connue en 2011 par voie de presse. Je suis devenue marraine par conviction du bien-fondé de cette forme de solidarité et de mon désir de prendre soin d’un enfant. Grâce à lui, j’ai réellement pris conscience de ce qu’est le don et le contre don."

Françoise Salmon : "Le respect de l’autre, le partage, la solidarité et la convivialité"

Bonjour Françoise Salmon, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

"Je suis Bénévole à Horizon parrainage depuis 2016 et j’ai travaillé une bonne partie de ma vie professionnelle en tant que médecin dans la prévention et l’aide à la parentalité dans le monde de la petite enfance. Le bénévolat était une évidence pour moi lorsque j’ai pris ma retraite."

Comment avez-vous connu l’association ?

"C’est une collègue qui m’a parlé d’Horizon parrainage et j’ai été tout de suite intéressée par les actions de l’association dans la proximité peu connues en comparaison du parrainage à l’international ; le temps passé dans l’association m’a confirmé mon choix.

Je prends beaucoup de plaisir et d’intérêt à rencontrer des familles et leurs enfants, des futurs parrains et marraines et à participer à la vie de l’association auprès des autres bénévoles et des deux salariées."

Pourquoi cet engagement bénévole avec HORIZON PARRAINAGE ?

"Cela me permettait -et c’était très important- de conserver un rôle social et citoyen autour des valeurs que j’avais portées dans ma vie professionnelle et qui m’avaient portée. C’est aussi une façon de mettre un peu de mon savoir-faire, savoir-être et de mon temps libre au service de familles et de leurs enfants et ainsi d’être dans l’aide à la parentalité."

Concrètement, comme se décline votre bénévolat ?

"En pratique, j’ai commencé par être référente de parrainage, puis à faire partie des binômes qui rencontrent les familles ou les candidats parrains-marraines. Depuis j’ai été amenée à coordonner et prioriser les demandes de ces familles en lien avec d’autres bénévoles.

Je me suis sentie en phase avec les valeurs de l’association autour du respect de l’autre et de sa culture ,du partage ,de la solidarité et aussi de la convivialité qui est bien présente dans les temps d’échanges et lors des cafés rencontres partagés par tous.
J’ai aussi cheminé dans ma réflexion sur les limites du bénévolat mais aussi sur la richesse des liens tissés entre tous les acteurs du parrainage au sein de l’association."

Pascale : "La convivialité, l'esprit d'ouverture et d'échange, le partage"

Pascale est membre du Conseil d’Administration. En tant que psychologue, elle réalise les entretiens de parrains et marraines potentiels et est référente pour le suivi des parrainages en cours. Ayant une expérience de l’aide à la parentalité, Pascale trouve qu’à travers le parrainage de proximité, le soutien apporté peut être considéré comme une aide à la parentalité. « Le parrainage de proximité est un concept original qui doit se développer. J’ai toujours été intéressée par la question de la protection de l’enfance. A Horizon Parrainage, il me semble que cette question-là est directement ou indirectement travaillée. L’un des principes portés par Horizon Parrainage est d’ailleurs l’intérêt de l’enfant ».

Témoignages de marraines :

Brigitte Perroncel : "Le partage !"

Actuellement Vice-Présidente, Brigitte a auparavant été secrétaire de l’association. A ce titre, elle s’occupait de l’envoi des convocations, de la rédaction des comptes-rendus des réunions, et était garante du respect des statuts et autres chartes. Elle participe aux différentes manifestations organisées par Horizon Parrainage et notamment, les cafés rencontre, la fête du parrainage. Ces évènements sont pour elle de « sympathiques moments d’échange, où tous les acteurs du parrainage se retrouvent, en toute convivialité. Ils sont incontournables pour créer un lien entre toutes ces personnes et leur donner un sentiment d’appartenance à l’association et de faire connaître son vécu ou de connaître celui des autres, mettre des visages sur des noms ». Sa motivation pour rejoindre le parrainage et s’impliquer dans l’association est : « l’amour des enfants, l’envie d’aider, d’être utile, de connaître un enfant au départ inconnu, de lui apporter temps et affection, de lui faire connaître des choses nouvelles pour lui, un peu l’envie de l’aventure et du risque (très calculé) dans le domaine social et humain, et la proximité de l’action ». Brigitte est marraine depuis 2004, et en est à son deuxième parrainage. Pour elle, « le premier jour est un souvenir ineffaçable. Un pur bonheur, de la satisfaction, et par-dessus tout, le retour d’affection de l’enfant quand on a gagné sa confiance, son attachement, un apport absolument réciproque, son extraordinaire implication dans ma vie et de la mienne dans la sienne, en toute simplicité. »

Ils sont incontournables pour créer un lien entre toutes ces personnes et leur donner un sentiment d’appartenance à l’association et de faire connaître son vécu ou de connaître celui des autres, mettre des visages sur des noms ». Sa motivation pour rejoindre le parrainage et s’impliquer dans l’association est : « l’amour des enfants, l’envie d’aider, d’être utile, de connaître un enfant au départ inconnu, de lui apporter temps et affection, de lui faire connaître des choses nouvelles pour lui, un peu l’envie de l’aventure et du risque (très calculé) dans le domaine social et humain, et la proximité de l’action ». Brigitte est marraine depuis 2004, et en est à son deuxième parrainage. Pour elle, « le premier jour est un souvenir ineffaçable. Un pur bonheur, de la satisfaction, et par-dessus tout, le retour d’affection de l’enfant quand on a gagné sa confiance, son attachement, un apport absolument réciproque, son extraordinaire implication dans ma vie et de la mienne dans la sienne, en toute simplicité. »

Michèle Rival : "un mot pour résumer mon engagement : solidarité"

Michèle parraine depuis 2 ans un garçon de 4 ans que sa maman élève seule. Michèle a fait partie du Conseil d’Administration de l’association et a été marraine référente, c'est-à-dire qu’elle s’assurait que les parrainages mis en place se déroulent correctement et était disponible pour répondre aux questions qui pouvaient venir des parents, parrains et enfants dépendant d’elle. A ce titre elle était membre de la commission des parrainages.

En binôme avec un psychologue, elle rencontrait les personnes qui souhaitaient parrainer et établissait le plus fidèlement possible un profil de ces personnes et de leurs désirs. Ensuite, lors de la commission des parrainages, un travail était réalisé afin de faire correspondre le plus possible les personnes voulant parrainer et les enfants qui souhaitaient l’être, en tenant compte des tempéraments, des désirs, mais aussi de critères plus pratiques tels que les lieux d’habitation, les disponibilités de chacun ….

« Je souhaitais donner un peu de mon temps pour aider des enfants et Horizon Parrainage a besoin de personnes volontaires. Cette association répond à des besoins qui, à mon avis, du fait de l’évolution de la société et de la famille, se feront de plus en plus pressants. Je trouvais vraiment regrettable que l’on ne connaisse que le parrainage lointain pratiqué pour des enfants en Afrique ou en Asie alors qu’à côté de nous tant de familles ont besoin d’aide. De plus, le parrainage de proximité permet d’établir de vrais liens avec les enfants car, au sens littéral du mot, on les « prend par la main », on fait leur connaissance et on tâche d’être un repère affectif, à côté de leurs parents et en accord avec eux »

« S’impliquer dans une association quelle qu’elle soit, c’est aussi donner un peu plus de poids et d’intérêt à sa vie : on étoffe ainsi son rôle social et on ajoute une dimension de plus à sa vie. »


Laetitia Pichon : « Le sourire d’un enfant »

Laetitia et son conjoint, parents de Mathys 4 ans, avaient depuis longtemps envie de parrainer un enfant. Laetitia a participé en octobre dernier à une rencontre organisée par Horizon Parrainage. « J’ai pu obtenir des informations et des échanges d’expérience avec des parrains et marraines. Cette rencontre a conforté mon envie de m’engager en tant que marraine. J’ai rencontré des personnes qui partagent l’envie de faire plaisir aux enfants, conscients que l’enfance est une étape de construction fondamentale de l’adulte et qu’il est parfois nécessaire qu’un tiers puisse apporter des ressources complémentaires à celles apportées par les parents. » Le couple est parrain depuis le début de l’année et Mathys est à chaque fois impatient de partager des moments avec Grace. Laetitia a également eu envie d’agir pour le développement de l’association en rejoignant l’équipe des bénévoles, notamment dans la commission communication.