Nos bénévoles

Témoignages de nos bénévoles :

Muriel Clerc, présidente : "Très vite convaincue des bienfaits du parrainage, je me suis rapidement engagée dans le fonctionnement de l'association."

Muriel, présidente de l'association et marraine depuis bientôt 10 ans de Gisela 24 ans et de Jordann grande jeune fille de 15 ans sur la photo ci-contre.

Au fil des années, je connais le bonheur d'avoir agrandi ma famille avec mes deux filleules Gisela et Jordann. Nous évoluons ensemble depuis bientôt 10 ans ! Le rythme de nos rencontres est très variable, et je m'occupe de chacune à des moments différents. Nous avons tissé des liens très forts qui nous permettent de nous comprendre, d'échanger sur nos projets et de partager de très bons moments ensemble.

Très vite convaincue des bienfaits du parrainage, je me suis rapidement engagée dans le fonctionnement de l'association. Depuis plusieurs années, je mets en place et j'accompagne de nouveaux parrainages. Cette année, je suis devenue présidente de l'association.

Chaque parrainage que nous mettons en place est différent car il dépend de la situation et des personnalités de chacun mais il est toujours pensé et construit avec l'aide des équipes de l'association. Parfois il ne dure pas, nous faisons alors en sorte qu'il permette à chacun d'avancer, d'analyser et de tirer profit de cette expérience de relation intergénérationnelle et interculturelle.

Le parrainage de proximité est aujourd'hui plébiscité par de nombreux acteurs de l'aide aux familles. Les lois et les mentalités évoluent pour lui donner une plus grande place dans notre société et dans nos vies.

Parallèlement à nos actions auprès des familles et des parrains bénévoles, l'association Horizon Parrainage s'engage aujourd'hui à faire bénéficier les institutions de son expérience acquise depuis 2005 dans la mise en place et le suivi de parrainages de proximité d'enfants de 2 à 18 ans.

A bientôt,

Muriel

Sophie Berne, vice-présidente, responsable de l'antenne de Villefranche-sur-Saône et marraine de Maryssa depuis 2017.

L'équipe de bénévoles de Villefranche vous propose des réunions
d'information pour découvrir le parrainage mais aussi 3 fois par an des cafés rencontres qui réunissent tous les membres de l'association autour d'une activité culturelle adaptée à tous. Ce sont des moments de partage et de rencontre bien sympathiques.

Sont aussi organisées des animations pour les filleul-e-s avec leurs parrains-marraines (café ludique, ...) ou leurs parents (atelier cuisine) , et des groupes de parole pour les parrains-marraines, tout au long de l'année.

autour d'une activité culturelle adaptée à tous. Ce sont des moments de partage et de rencontre bien sympathiques. Sont aussi organisées des animations pour les filleul-e-s avec leurs parrains-marraines (café ludique, ...) ou leurs parents (atelier cuisine), et des groupes de parole pour les parrains-marraines, tout au long de l'année.

Isabelle Bonnet : "La mission de l'association me tient à cœur"

Fin 2017, nos enfants ayant quitté la maison depuis quelques années déjà, nous avions du temps libre et nous ressentions le besoin de nous rendre utiles. Nous avons appris l'existence du parrainage de proximité par des amis. L'idée d'apporter un soutien affectif à un enfant, de partager notre vie de famille, de nous ouvrir et d’apprendre de nos différences nous a tout de suite motivés. Avec mon mari, nous parrainons Abdoul Mazid depuis juin 2018. Nous avons commencé à nous voir tous les 15 jours, puis à partager des week-ends et des semaines de vacances. Nous avons fêté ses 18 ans, puis ses 20 ans. Vivant à des milliers de kilomètres de sa famille, notre filleul apprécie de retrouver une ambiance familiale et de s'intégrer dans la société française. Nous avons construit ensemble une très belle relation, riche de nos différences de culture, de religion, et de traditions.

Ce lien a contribué à sa réussite scolaire et lui a permis de s'insérer avec succès dans le monde professionnel. Aujourd'hui, au delà des moments conviviaux que nous partageons, il sait qu'il peut compter sur nous pour des conseils, un soutien pratique, un avis.

Après quelques mois au sein d’Horizon Parrainage, je me suis investie en tant que bénévole au sein du comité d’animation. Après avoir contribué à l’organisation et à la logistique des divers évènements (cafés rencontre, salons, sorties...), je vais maintenant passer le flambeau de responsable à Caroline Pierre. J'ai beaucoup apprécié le travail en équipe avec les bénévoles du comité et les salariées. Je suis également membre du conseil d'administration depuis septembre 2020, et depuis mai 2022, son secrétaire. La mission de l'association me tient à cœur, je reste engagée pour accompagner son développement.

Chantal Crouzet

"Je m'appelle Chantal CROUZET, mon destin s'appelle HP, semble-t-il, puisque me voici à Horizon Parrainage après une "carrière" à l'HP (Hôpital Psychiatrique) où j'ai travaillé pendant 44 ans comme infirmière psy, dont 8 années dans une unité d'enfants de moins de 8 ans. Une fois retraitée, mais ressentant toujours un besoin d'utilité sociale, j'ai rallié HP (Horizon Parrainage) et je "marraine" un enfant depuis mai 2017.

 

Et maintenant, j'avance d'un pas de plus dans l'association, en abordant le CAP (pas le Certificat d'Aptitude Professionnelle mais la Commission d'Admission des Parrainages)

et voilà, et me voici !"

 

Mireille Ogier, présidente de 2015 à 2021

"Ma récente fonction de Présidente à Horizon Parrainage a très naturellement suivi la trace d’un engagement consacré aux problématiques de la jeunesse en Protection de l’Enfance.
J’ai dirigé un service éducatif d’adolescents et jeunes adultes pendant plus de 20 ans dans le secteur associatif, sans connaître l’existence du parrainage de proximité. Dommage pour certains de ces jeunes très isolés et démunis qui n’avaient pour seul confident adulte que leur éducateur.

 

Aujourd’hui, je poursuis la mise en pratique de mes convictions à Horizon Parrainage que j’ai connue en 2011 par voie de presse. Je suis devenue marraine par conviction du bien-fondé de cette forme de solidarité et de mon désir de prendre soin d’un enfant. Grâce à lui, j’ai réellement pris conscience de ce qu’est le don et le contre don."

Pascale : "La convivialité, l'esprit d'ouverture et d'échange, le partage"

Pascale est membre du Conseil d’Administration. En tant que psychologue, elle réalise les entretiens de parrains et marraines potentiels et est référente pour le suivi des parrainages en cours. Ayant une expérience de l’aide à la parentalité, Pascale trouve qu’à travers le parrainage de proximité, le soutien apporté peut être considéré comme une aide à la parentalité.

« Le parrainage de proximité est un concept original qui doit se développer. J’ai toujours été intéressée par la question de la protection de l’enfance. A Horizon Parrainage, il me semble que cette question-là est directement ou indirectement travaillée. L’un des principes portés par Horizon Parrainage est d’ailleurs l’intérêt de l’enfant ».