Témoignages de parrainages

Paroles d’enfants, de parents, de parrains, d’associations et de professionnels

La maman d’Océane, 6ans :

Je traversais une période très difficile de ma vie et je sentais Océane un peu perdue, d’autant que j’ai très peu de famille. C’est pour cela que j’ai contacté l’association de parrainage.

Lucas, 14 ans :

Je vis dans un foyer depuis 6 ans car ma maman ne pouvait plus s’occuper de nous. Depuis, je la vois le mercredi et le samedi après-midi. Avec mes parrains, je fais plein de choses, j’aime bien bricoler et jardiner. Quand ma maman rencontre mes parrains, ils discutent ensemble et elle découvre ce que je fais avec eux.

Yves, parrain de Mamadou 17 ans :

Pour moi être parrain, c’est simplement ouvrir mon cœur et ouvrir ma porte à un jeune qui habite près de chez moi.

Une assistante familiale qui accueille un mineur isolé étranger :

Le parrainage offre de nouvelles expériences d’échanges et de conseils qui permettent un accompagnement du jeune dans ses apprentissages de la vie, dans les bons moments mais aussi dans les difficultés. Les liens que je peux qualifier d’étroits qui se sont tissés entre le parrain et nous montrent et démontrent au jeune l’importance du lien social, éducatif et oserais-je dire familial.

Paroles de bénévoles associatifs :

Le parrainage intéresse des gens de tous les horizons et permet ainsi de belles rencontres entre bénévoles, enfants, parents et parraines, ainsi que le fait de pouvoir constater leur ouverture aux autres. L’association permet de créer de vraies rencontres, des amitiés, de s’ouvrir à d’autres modes de vie, d’autres cultures et d’être plus tolérant.

Marraine d’un petit Jim, 5 ans :

Je souhaitais donner un peu de mon temps pour aider des enfants et Horizon Parrainage a besoin de personnes volontaires. Cette association répond à des besoins qui, à mon avis, du fait de l’évolution de la société et de la famille, se feront de plus en plus pressants. Je trouvais vraiment regrettable que l’on ne connaisse que le parrainage lointain pratiqué pour des enfants en Afrique ou en Asie alors qu’à côté de nous tant de familles ont besoin d’aide. De plus, le parrainage de proximité permet d’établir de vrais liens avec les enfants car, au sens littéral du mot, on les « prend par la main », on fait leur connaissance et on tâche d’être un repère affectif, à côté de leurs parents et en accord avec eux.

Extrait du Référentiel du parrainage de proximité, département du Rhône, décembre 2014