Parrainer un adolescent ou un mineur non accompagné

Pourquoi et comment parrainer un adolescent ou un jeune mineur non accompagné ?

Le parrainage de proximité peut être proposé à des enfants ou jeunes de 0 à 18 ans, jusqu’à leurs 21 ans. C’est à dire qu’il peut être mis en place pendant la minorité du filleul et qu’il est accompagné par l’association jusqu’à ses 21 ans. Très souvent, il continue car les liens perdurent après le soutien associatif.

Comme pour les plus jeunes, le parrainage des adolescents et des mineurs non accompagnés (MNA) permet de tisser des liens d’affection et de solidarité, mais il peut ici avoir des finalités très concrètes dans les projets de vie : soutien scolaire, aide à l’orientation professionnelle, à la recherche de stage, soutien moral, échanges culturels, ressource réseau… Et pour les mineurs étrangers : découverte de son environnement, renforcement de l’apprentissage de la langue…

Cependant, ce qui est peut-être le plus important ou pour le moins le plus demandé, c’est d’avoir pour ces jeunes quelqu’un qui donne de son temps, de son attention et de son affection, dans une relation de confiance, volontaire, durable et désintéressée, qui n’est pas une relation avec un professionnel dédié.

Le parrainage aide l’adolescent à se socialiser de manière positive, avec des tiers bienveillants et bénévoles ,  il permet de vivre des temps apaisés, de découvrir parfois des façons de vivre et des cultures différentes, de s’approprier des valeurs sociales, d’étayer son libre arbitre, sa relation à l’autre.

Si vous souhaitez parrainer un.e adolescent.e ou un jeune MNA, Horizon Parrainage vous propose le même accompagnement que pour le parrainage d’un enfant plus jeune : un référent, bénévole de compétence, qui saura vous guider ou répondre à vos questions, notamment dans les premiers temps du parrainage.

 

Des temps d’échanges et de rencontre thématiques sont également prévus et ou peuvent être organisés en plus, sur demandes.

Au centre, Victorino, ancien filleul devenu bénévole HorizonParrainage

N’hésitez plus et remplissez le formulaire dans la rubrique « Contact » pour participer à une réunion d’information.

 

 

À très bientôt !

Parrainer un adolescent ou un mineur non accompagné